Qui est-il ?
Selon Wikipédia ...
Article sur le Grand Média Wikipédia par les "Bons Soins" de Brigitte Lecohanet (Brùght), indique que :
Fiche de présentation
Belfégor
Nom de naissance : Joël Moreau
Naissance : 02 octobre 1960
Lieu : Jarville-la-Malgrange, France
Nationalité : Française
Profession : Enseignant
Autres activités : Auteur/Compositeur - Musicien -
Animateur Radio - Instructeur de Vol - Maître d'Arme
Associatif : Fondateur d'associations - Président
d'une Organisation Non Gouvernementale (La Fondation Lune)
Spécialités : Ésotérisme - Rock Progressif
Médias musicaux : 1 Album musical (Où est donc le Visage
de l'homme 1976)
Médias littéraires : Multiples ouvrages ésotériques
Autres médias : Presse locale : L'Est Républicain
Survol rapide
Belfégor, de son vrai nom Joël Moreau, né le 02 octobre 1960 dans la banlieue de Nancy, Meurthe & Moselle, à Jarville la Malgrange, est un auteur-compositeur-interprète, écrivain, enseignant, co-fondateur de diverses associations, Président d’une Organisation Non Gouvernementale et animateur radio.
Il n'accèdera jamais à la notoriété en tant qu'auteur-compositeur, malgré ces 2 tentatives infructueuses de groupe musicaux et la parution d’un 33 tour.
Très rapidement, il se tournera vers une profession plus "alimentaire", celle d’enseignant, et mettra toute son énergie dans de grandes causes.
Petit-fils d’Edmond Gabriel Moreau, il sera initié dans son enfance aux Sciences de l'Ésotérisme.
Ainsi son grand-père, philosophe et littéraire (ami proche de Georges Bernanos), lui inculque, non seulement de solides bases en ces domaines, mais avant tout sa quête se voulant lutter contre le "Charlatanisme" et le "Sectarisme" bien trop présent et déviant dans le milieu de l’occulte.
Quant à sa grand-mère, Madeleine Philomène Caris de Montesfort, elle lui fournira toute la sensibilité artistique et la culture anglo-saxonne.
Descendante d’une lignée remontant au XIe siècle du Pays de Galle (Château de Pembroke), sa famille ayant acquis ses titres de noblesse au Royaume uni (Carwen) par Henri Ier Beauclerc, et en France (Caris de Montesfort) par Louis IX. La famille ayant contribuée au versement de la rançon de 400 000 livres demandé par le sultan Turanshâh, lors de sa capture sur la route de la VIIe Croisade, quand le roi de France est fait prisonnier en Égypte.
Fils de Janine Moreau, enseignante en établissement catholique privé, il reçoit une éducation judéo chrétienne en parallèle à celles plus tournées vers l’occultisme de ses grands-parents.
Avec son cousin Karl, d’une année son aîné, ils placeront, très tôt, de front ces 2 pôles de croyances et fonderont avec son épouse Clotilde dès 2010, la première des 3 associations (Loi 1901) ayant pour axes, une Clarification des Cercles Ésotériques, le Soutien & l’Entraide aux personnes en état de faiblesse (âgées, convalescentes, handicapées et seules), puis de Soutien aux Arts.
Une implication sans faille et plusieurs travaux d’importances au sein de La Fondation LUNE, dès son adolescence, (introduit par son grand-père qui y tenait une place de renom), il gravit les différents paliers et se trouve élu Président en 2012.
Depuis 2015, il est animateur radio sur la Web Radio nommée Oratorio Magi Radio. Bien que ce nom soit directement dérivé de celui commun aux associations, ceci n’étant que volonté de cohérence de la part des dirigeants, Belfégor reste simplement l’animateur vedette en co animation avec Catharina, son épouse.
Ils animent avec un ton particulier et sans détour (sur le mode des radios libres FM des années 1980) diverses émissions aux thématiques variées. Ésotérique, bien sûr, mais aussi de culture Rock. Recevant régulièrement des jeunes talents issus du monde des Arts (Graphistes, auteurs, compositeurs, interprètes, peintres, écrivains ect …) mais aussi des artistes reconnus tels que : Francis Décamps (ex Ange, maintenant Gens de la Lune et vieil ami), Renaud Hantson (Starmania et La Légende de Jimmy), Plantec, Hervé Thiry-Duval, Virginie le Furaut. Mêlant ainsi l’arrière garde à la nouvelle vague, permettant des échanges constructifs entre tous ces talents.
________________________________________
Biographie
Enfance et jeunesse
Les célébrations de la Yule 1963
Belfégor sur les genoux de son Grand-père (à gauche).
Sa grand-mère Madeleine Caris de Montesfort (au centre).
Son oncle Hervé (à droite).
Fils unique de parents catholiques, il perd son père alors qu’il n’a que 18 mois, à la suite d’un accident de moto. Sa mère l’élèvera seule dans une éducation judéo-chrétienne dès plus stricte. Par la suite, à six mois d’intervalle, sa tante (sœur de son père) se retrouve, elle aussi veuve à la suite de l’accident professionnel de son mari. Les 2 belles-sœurs se liront d’amitié, les cousins se considéreront comme frère.
C’est ainsi que les 2 enfants grandiront ensemble, en grande partie, partagés entre le milieu familial Chrétien de leurs mères, et celui, à l’opposé, très Ésotérique, de leurs grands-parents, chez qui ils passent la majeure partie de leurs vacances.
Des vacances faites de Découvertes et de Philosophie. Edmond Gabriel (le grand père), est depuis longtemps déjà impliqué dans les Milieux Occultes de la seconde moitié du XXe siècle.
Impliqué depuis 1920 dans La Fondation LUNE avec son ami et élève Jean-Philibert de Nemours, il sera le conseillé et le décideur de bien des prises de directions de cette organisation durant la période troublée de l’entre-deux guerres.
À la fois poète, philosophe et alchimiste, il fréquente les sphères intellectuelles Meusienne dans un premier temps, puis Morbihannaise après le son retour d’exode aux lendemains de la seconde guerre mondiale.
Il sera ami avec Émile Bernanos, le père de Georges Bernanos qui est d'origine lorraine. Ceci sans qu’il ne soit confirmé ou infirmé de lien de parenté avec Madame Hermance Moreau, mère de Georges et Edmond Gabriel. Les 2 hommes auront en commun des Convictions Monarchistes, mais s’opposeront toujours concernant les notions de l’Éducation en une foi catholique. Gabriel le recevra régulièrement, il est même reconnu que bien des pages des romans de Bernanos ont été écrites en la propriété des grands-parents Moreau.
Par ailleurs, outre ses approches littéraires, Edmond Gabriel s’élèvera contre les Loges Maçonniques du Grand-Est, ce qui vaudra nombre de soucis, surtout après avoir fait abjurer son serment maçonnique à Henry Martinet sur son lit de mort, juste avant que les Frères ∴ ne viennent le chercher.
Dans ces moments d’entre-deux guerres, les grands-parents de Belfégor vivent dans ce milieu aisé, fréquentant Paul Hutin-Desgrées.
Après-guerre la famille s’installe dans le Morbihan, au Toul-Douard, un vaste Manoir, dans la région natale de Madeleine Caris de Montesfort, la grand-mère de Belfégor.
Elle-même issue de la Haute Noblesse Morbihannaise, reste une fervente Praticienne des cultures et pratiques anciennes.
Herboristerie, Rituel de dédicaces, Célébrations d’Anciens Cultes, sont pratiques courantes chez elle, tout comme pour son époux.
C’est en 1970, que les grands-parents viendront s’installer dans la Maison Familiale de la mère de Belfégor à Jarville-la-Malgrange. Demeure qui, sous l'implusion des Grands-Parents, prendra le titre de "Nouveau Temple".
Cette présence journalière rapprochera un peu plus les 2 cousins de leurs grands-parents et scellera une complicité et les bases mêmes de la Culture Païenne chez les 2 jeunes adolescents.
Edmond Gabriel décède le 01 mars 1975 d’un œdème pulmonaire (les suites de gazages durant la première guerre).
Madeleine rejoindra son époux le 18 septembre 1978.
________________________________________
Adolescence
C’est vers l’âge de 14 ans, accompagné de Karl, que Belfégor prendra sa place au sein de La Fondation LUNE.
C'est sur les recommandations de leur grand-père et la Haute Protection, de celui qu’il considère comme leur père : Jean-Philibert de Nemours (Vagol), qu’ils graviront, rapidement les différents échelons les menant vers les fonctions les plus responsables de la structure.
Une nouvelle amitié se créée !
Bien qu’ils se connaissent depuis déjà longtemps, puisqu’ils passaient leurs vacances ensemble, la fille de Jean-Philibert de Nemours prénommée Valériane (Omelle) deviendra une relation privilégiée de Belfégor.
Née le même jour de la même année que lui, à seulement 15 minutes près, elle le considère comme son grand frère de lait.
Cette relation fraternelle perdure encore maintenant.
L'implication la plus totale dans les structures de la Fondation par Belfégor le conduira et être sollicité rapidement comme conseillé.
En effet, le bureau directoire anticipe déjà les réformes nécessaires pour l’entrée dans le IIIe millénaire, et souhaite que de jeunes éléments pleins de compétences, puissent apporter leurs visions à la fois progressistes, tout en sachant rester en phase directe avec les fondements initiaux, à savoir le respect et la conservation des Traditions Anciennes.
Dans ce cadre, c'est dès l’âge de 17 ans, que Belfégor se mettra au travail d’un Traité de Philosophie Lunaire : L’essence noble de philosophie, venant chapitrer et simplifier la lecture d’un ouvrage ancien de référence au sein de la Fondation nommé Le Noble Esprit.
Ses travaux se termineront en 1979, quelques-temps avant l’été et seront validés par le Président avant leur édition à l’automne de la même année.
Parallèlement à ses actives participations dans l’ONG, Belfégor poursuit des études de droit et de sciences économiques en l’Université Nancy-II, de 1977 à 1978, puis sur celle de Paris-I-Panthéon-Sorbonne jusqu’en 1980.
Il quittera le circuit universitaire pour se marier avec Clotilde (Catharina) en septembre 1979, non sans décrocher un DEUG.
Entre temps, à ses heures perdues, il suit des cours de graphiste à l’École nationale supérieure d'art de Nancy.
________________________________________
Débuts artistiques
Durant la période allant de 1974 à 1977, que le, encore bien jeune Belfégor s’essayera à la musique.
Ayant découvert très jeune la musique classique sous l’influence de son oncle Hervé Moreau, diplômé du conservatoire de Nancy, il sera leader de 2 groupes musicaux.
Le premier de 74 à 76, nommé Eurydice est composé de 5 membres :
Le groupe est orienté sur de la musique que l’on pourrait qualifier de Rock Progressif et reprend bon nombre de standards de groupes tel que Ange, Yes et Tangerine Dream.
C'est durant cette époque, au cours d'un petit concert, que Belfégor lira amitié avec un certain Grimaud, claviste du Groupe Ange
Si le groupe ne sortira aucun album, bien que diverses compositions signées Belfégor l’aurait largement permis, cela ne dérangera le leader, qui contre vent et marée poursuivra ses chimères musicales.
Le groupe se séparera à la suite de certains soucis judiciaires mettant en cause Annus et David.
Claire (Icona) restera toutefois en relation avec Belfégor. Quand La Fondation lie les personnes cela ne peut que durer à vie.
Ils mettront, tous 2 sur pied un nouveau groupe (sans vraiment de nom).
Rejoint par :
Ils enregistreront un 33T nommé : Visage de l’Homme, qui ne sera jamais vraiment commercialisé.
Seul quelques-uns des amis, dont Francis Décamps et des parents du groupe seront acheteur de l’opus.
L’aventure s’arrêtera fin 1977, même si Claire reste amie avec Belfégor, elle épousera d’ailleurs plus tard Michel du Bois le Prêtre un futur camarade de régiment de Belfégor, et étonnament, un membre de La Fondation Lune.
Photo de la pochette du 33T
Même si Belfégor continu en solo de pratiquer la musique, son engagement dans l’armée et son mariage l’éloigneront petit à petit de cet univers artistique.
Antimilitariste convaincu, Belfégor fait le choix d’une filière de Droit espérant ainsi couper au Service Militaire.
Seulement, voilà, à l'époque l'on ne badinne pas avec le Service Armée ! L'on peut encore se voir jugé "Déserteur" !
Alors, en discutant avec ses camarades de Fac, puis avec le bureau de recrutement des Armées, il se rendra rapidement compte qu’il ne pourra y échapper.
Pire incorporé tardivement (après ses études), où il se verrait commandé par des sous-officiers bien plus jeunes que lui.
Intolérable !
Toutefois, la secrétaire de Bureau de Recrutement s’informe sur lui.
Peu de personne qui viennent dans son bureau sont en Faculté à l’âge de 17 ans.
Encore moins peuvent se targuer d’avoir un Baccalauréat "Mathématiques & Sciences" mention TRES BIEN passé à l’âge de 16 ans.
Elle lui proposera d’effectuer une Préparation Militaire Supérieure.
Après quelques explications, et la certitude de ne pas se voir rallongé son temps, il acceptera de réaliser cette préparation dans l’Armée de l’Air.
Précisons ici, que Belfégor a été bercé à la série télévisée : "Les Chevaliers du Ciel, qu'il est déjà titulaire d'un brevet de Pilote de "Vol-à-Voile", et passioné d'aéronautique.
L’officier responsable de la Prépa Air voit autre chose chez Belfégor que son allure de hippie cool.
Belfégor en 1976
Il décèle le passionné d’aéronautique.
Il se verra proposé de passer le Concours d’Entrée en École de Chasse.
Sans trop y croire, mais se voulant prendre une revanche sur ses parents simples sous-officier rampants (Armée de Terre) il acceptera malgré un engagement de 5 années.
________________________________________
La période Militaire
Contre toute attente, il réussira son concours, qui demande bien plus des qualités physiques, visuelles qu’à proprement parler intellectuelles.
C’est par ailleurs à cette époque et durant les épreuves de ce concours qu’il rencontrera ceux qui deviendront ses amis pour la vie :
Bien que leur premier contact fût rude, surtout avec Jacques-Alain de Bramont qui cherchait à déstabiliser tous les autres candidats.
Vieilles méthodes de concours !
Mais les choses changeairent rapidement, quand, une fois reçus, ils en sont venus à partager leurs quartiers, à voler dans la même formation, à se découvrir un certain point commun : La Fondation LUNE.
C’est quelque temps plus tard, au cours d’une manœuvre militaire en Allemagne, qu’ils rencontreront Philippe Beaufice (Aliner), qui rapidement deviendra le 4ème Mousquetaire de la bande.
Les Lauréats de la Promo 1978
Le temps s’écoule, le moment de faire des choix arrive.
Poursuivre à arrêter.
Ce sera l’arrêt pour les 4 Mousquetaires.
Tous ces événements de la vie les décideront à reprendre la vie civile.
Après 5 ans passés dans l’Armée de l’Air, c’est le retour à une vie plus stable, plus familiale avec son épouse et sa prise de fonction d’enseignant.
________________________________________
Le professeur d'enseignement professionnel
Belfégor et ses élèves 2005
1986, Belfégor redevient civil après 5 années passées dans l’armée de l’Air en tant qu’officier.
Il se tourne à présent vers l’Enseignement, souhaitant se servir de son Aisance Verbale pour transmettre aux autres, estimant que la Transmission des Connaissances, mais surtout d’Expériences, est primordiale.
Ce sera donc une période de transition passant par l’Alternance de formation et d’Expériences professionnelles.
S’ensuivra divers emplois dans des centres de formations professionnelles liés aux transports (en tant que formateurs pour adultes).
Un passage par la création et la gestion d’une Auto-école, centre de formation de Moniteurs.
Des fonctions d’enseignant en Lycées professionnels.
________________________________________
Fondation d'association
Les Logos initiaux des 3 Associations fondées par Belfégor
Avant même que ne soient fondées les différentes associations que Belfégor fera sortir de terre, il s’engage sur différents combats locaux visant à plus de justice et d’équité.
Ainsi, prendra-t-il en main l’épineux dossier d’une fermeture programmée d’une agence postale, mettant en difficulté toute la population particulièrement âgée d’un quartier, cette fermeture devenant une cause prioritaire.
Cela passera par la levée d’une pétition, divers articles en presse locale, bien des courriers aux élus de régions, députés et responsables des services postaux.
Un sursis d’une dizaine d’années se fera, permettant ainsi à tous et chacun de conserver ses habitudes, de s’adapter, moins brutalement, aux changements.
Mais il n’oublie pas pour autant l’ésotérisme, et se veut, sans doute là, poursuivre quelque part les idéaux de son grand-père.
Aussi dès 2010, après le décés de sa maman qui lui laisse une maison trop grande et trop vide, avec son cousin Karl et son épouse Clotilde (Catharina), il se mettra en travail pour concevoir une association d’Accueil et de Partages sur fond de Paganisme.
Si l’idée de base est simplement de permettre aux Païens de toutes obédiences confondues de pouvoir sortir de l’ombre et ainsi de pouvoir Échanger librement et sereinement entre eux, très rapidement cela prendra un second sens, permettant de démystifier la vision négative que bien des personnes ont envers les Praticiens des Arts Anciens.
Informer objectivement sur les risques et déviantes de certains regroupements et structures à consonance sectaire, devient très rapidement une priorité.
Permettre un regard plus précis, donnant un choix plus serein, sur certains commerciaux du secteur (Boutiques ésotériques, Cabinet de divinations, Ecole de méthodologies), semble une nécessité. Ceci, afin, non pas de diriger vers un réseau, mais bien de mettre en garde contre certains procédés plus que douteux.
Très rapidement l’Association tournera autour de ces 3 mots :
Seulement, rapidement avec les membres ainsi constitués, il se pose une autre direction.
Elle se résume en une question !
Que pouvons-nous faire de concret pour les autres ?
En effet, s’il est louable de vouloir clarifier le Milieu Ésotérique, n’est-il pas tout aussi important d’aller à la rencontre des autres ?
Sans cette ouverture aux autres, sans cette main tendue à qui en a besoin, l'association serait fermée sur elle-même, pourrait s'assimiler à une Fratrie, pire, à une Secte.
Sans vouloir faire de l’associatif social, tout en voulant souhaitant rester aux côtés du plus grand nombre, une seconde structure ouvrira ses portes à l’Automne 2012.
C'est ainsi qu'ORATORIO MAGI SOUTIEN ET ENTRAIDE se verra créé avec comme objet déclaré :
Ceci partant du simple principe que l'entraide ne doit avoir :
Dans cette pensée ouverte, il est considéré que le paganisme est la forme la plus large de ce qui peut être nommé la laïcité religieuse, par opposition à cette laïcité de mode qui ne conduit qu'à l'imposition des religions dites Monothéistes, avec les dérives concernant la Liberté Individuelle, ou en un Athéisme de mise, privant la société de son Droit à une Spiritualité Différente.
Il s’en découlera diverses actions :
Ce sera aussi de Grands Partages autour des plus démunis afin de redonner un sens et un peu de la chaleur à des vies parfois difficiles.
Des rendez-vous sur fond de Bourse aux livres, afin de partager un peu de culture, de transmettre le goût de lire, de redonner un sens au mot Humain et Humanité …
Mais l’aventure se poursuivra encore plus loin.
Rattrapé par ses amours de jeunesses, Belfégor voudra aussi tendre la main aux jeunes talents artistiques.
Pas seulement régionaux, mais nationaux et même internationaux.
Conscient que même en 2015, il n’est pas forcément simple de se faire connaitre quand l’on débute, que ce soit dans le milieu musical, mais aussi théâtral, graphique et artisanal, il décidera de créer une Web Radio, il fera tout pour que ces jeunes talents puissent se faire entendre. Mêlant avec un certain plaisir, d'illustres invités dans ses émissions en live, mais aussi et surtout de nouveaux artistes, en mal de reconnaissance, et qui pourtant seront les Talents de demain.
Tout ceci, dans une ambience de Convivialité et de Partages, tout en demeurant dans une étique de bon goût. Il n'est pas question de voir des artistes trop attirés par l'argent facile aux dépends de la qualité artistique profiter de cette formidable Plate-Forme promotionnelle.
________________________________________
Lancement de la WebRadio
Belfégor aux manettes des débuts de la WebRadio
Derrière son micro, Belfégor est un homme heureux. Heureux d’Échanger quelques mots avec les auditeurs, de créer du lien social pour des personnes qui se sentent isolées, ont besoin d’une écoute, d’un service …
Avec l’aide de Catharina, l’enseignant reconverti le temps d’une soirée en animateur, tisse des liens entre jeunes talents et auditeurs.
Dernier cette WebRadio, c’est aussi la prolongation de l’action de l’Association Oratorio Magi Soutien & Entraide créée en 2012.
Grâce aux études d'informatique de son fils ainé Marc (Acharha), la WebRadio verra le jour rapidement.
Oratorio Magi Radio, une WebRadio quelque peu différente.
C'est dans l'esprit des Radios FM des années 80 et dans une diffusion musicale plus importante que celle de palabres stérils et inutiles que se créé l'idée.
La programmation musicale s'axe sur un style musical particulier : le Rock Progressif & Alternatif, ainsi que sur ce qu'il est habituel de nommer la Pagan-Music.
Diffusés 24/24 et 7/7 ces temps musicaux ne sont pas coupés de multiples publicités. Seuls quelques jingles, aux notes Ésotériques, diverses annonces de présentations associatives et quelques Promos des Artistes Diffusés viennent entre couper ces diffusions musicales, et rappellent l'axe particulier de la radio.
À ses débuts les Émissions Quotidiennes en live sont :
Animation Radio
L'animation, ainsi que la présence des invités, s’effectue exclusivement par Internet.
Le ton est incisif, humoristique et souvent décalé, tout comme la programmation musicale.
L'on est bien sûr quelque chose de différent.
Ainsi, durant 3 années, la WebRadio et son animation seront essentiellement assurée par Belfégor et Catharina, qui, bien que leur notoriété se voit s'élargir exponentiellement, sauront grader leurs naturels innocents.
La Radio des Partages
Le premier visuel de la WebRadio
Si, à ses débuts, Oratorio Magi Radio se composait des 3 émissions en directes, et 1.500 à 2.000 auditeurs, au fils du temps et des demandes d'auditeurs, qui approchent maintenant les 10.000, elle proposera rapidement d'autres thématiques développées en d'autres Lives.
Rachat du concept radio
Visuel de la Radio devenue internationale
Au bout d'une petite année, le concept de cette Radio Différente fait parler bien au-delà de la Région et séduira un mécène en la personne de Daniel Janssens / Daendels Janssens, qui rachètera le concept pour l'euro symbolique.
Il transférera le siège de la radio chez lui aux Pays-Bas et investira avec comme second mécène Jacques-Alain de Bramont (Orus), plus de 50.000 €en matériel informatique.
La radio prendra, dès lors, une dimension internationale.
Daniel Janssens, lui-même passionné d'ésotérisme et d'occultisme, conservera et amplifiera même, le concept de la radio. Il maintiendra, en tant que bénévole, Belfégor et Catharina en fonctions d'animateurs. Il organisera une équipe de responsable des programmes en divers points d’Europe, et multiplia les animations locales en langue spécifiques.
Le studio de Belfégor, toujours à Jarville
L'armoire serveur financée par Jacques-Alain
Les premiers câblages des infrastructures aux Pays-Bas
Le Serveur terminal au Pays-Bas
La radio prendra, dès lors, une dimension internationale. Très rapidement l'audience passera de 10.000 à souvent plus de 60.000 auditeurs.
Daniel Janssens, lui-même passionné d'Ésotérisme et d'occultisme, il conservera et amplifiera même, le concept de la radio.
Tout naturellement, il maintiendra, en tant que bénévole, Belfégor et Catharina en fonctions d'animateurs.
Il organisera une équipe de responsable des programmes en divers points d’Europe, et multiplia les animations locales en langue spécifiques.
Évolution des émissions
Concernant le canal Français, avec Michel du Bois le Prêtre (Tamnivar) aux responsabilités de la direction des programmes un développement notoire des émissions se fera.
Le maintien de l'émission Autour du Feu, avec maintenant un invité quotidien.
Issu du monde des arts ce seront des peintres, des écrivains et bien sûr des musiciens qui échangeront avec Belfégor et Catharina, chaque soir pour la plus grande joie des auditeurs qui viennent de plus en plus nombreux à l'écoute.
La possibilité, pour eux, d'interagir directement avec les invités, que ce soit par écrit via un groupe réservé sur un dès plus grand Réseau Social, ou à l'oral via une ligne téléphonique dédiée, contribuera énormément au phénomène.
Une nouvelle émission fait son entrée, nommée Les Robigalia, elle développera chaque dimanche soir durant 4 heures, sous la houlette de Belfégor des thématiques exclusivement Ésotériques.
Lors de ces émissions, l'animateur met l'accent sur les risques liés aux dérives de ce domaine (sectarisme, isolement, supercherie, charlatanisme).
Les retours font plus que favorables et l'impact positif incitera à aller plus avant sur cette thématique en partageant des dossiers de Cultures Ésotériques.
Affiche de présentation de l'émission Robigalia
Évolution de la programmation
Mars 2018, Michel du Bois le Prêtre décède, et avec lui, la direction des programmes.
Daniel Janssens nomme alors Brigitte Lecohanet (Brùght) à la tête des programmes France.
Un nouvel esprit souffle alors dans la WebRadio qui petit à petit deviendra la Première WebRadio 100 % Rock Progressif et Alternatif.
Belfégor, en plus de l'animation radio couvrira alors bons nombres de Festivals Locaux de ce style musical.
Son vieil ami Francis Décamps étant l'organisateur d'un de ces Festivals, Belfégor interviewera des noms illustres tels que :
En février 2019 Oratorio Magi Radio est définitivement dédiée au Rock Progressif & Alternatif et est diffusée dans toute l'Europe, la Russie ainsi qu'au Japon, où les auditeurs sont de plus en plus nombreux à apprécier cette spécialisation.
Francis Décamps & Christian Vander - Rock au Château 2017
Belfégor en interview avec Christian Vander - Château de Villersexel 2017
Francis Décamps, Acharha et Catharina - Rock au Château 2017
________________________________________
Engagement dans l’organisme non gouvernemental "La Fondation Lune"
Le Bandeau visuel de l'ONG La Fondation LUNE
Le début ...
C'est dès son plus jeune âge que Belfégor se retrouve baigné dans le milieu ésotérique de La Fondation LUNE.
Ses Grands-parents Edmond Gabriel Moreau et Madeleine Philomène Caris de Montesfort, étant eux-mêmes de Hauts-Grades, membres honorables de la structure.
Accompagné de son cousin Karl, il fera d'innombrables immersions dans ce monde particulier à chaques vacances d'été à partir de l'âge de ses 6 ans.
Alchimie, Philosophie, Sciences et Arts Anciens lui seront enseignés par son grand-père surnommé l'Alchimiste.
Quant à sa grand-mère, elle lui inculquera les Bases Fondamentales de l'Herboristerie, de la Gemmologie, de l'Éthique et de la Noblesse.
À partir de 1970, pour de simples raisons de rapprochement familial (dû en partie à l’âge avancé des grands-parents de Belfégor) Gabriel & Madeleine, quiteront leur Manoir Morbihannais, et viendront vivre au domicile de la mère de Belfégor, ce qui ne fera que faciliter et renforcer ces Partages Culturels.
La demeure familiale prendra même nom de Nouveau Temple (une pointe d'humour voulu par Madeleine) et sera déjà un haut lieu de Partages et d'Échanges Ésotériques.
Belfégor entrera officiellement dans La Fondation LUNE en 1971 en tant qu’apprenti.
Sous la tutelle d'un Mentor ayant les plus Hautes Fonctions Nationales, Jean-Philibert de Nemours (Vagol), Belfégor gravira un à un les échelons le conduisant en 2013, à la succéssion de Vagol aux Fonctions de Président National, puis, en 2017 à celles de la Présidence Européenne.
L'actuel logo de La Fondation LUNE
Petit historique
De nos jours LUNE, traduisez : L’Union Noble des Esprits reste fort puissante, car non organisée politiquement, non réglementée sociétalement et non financière.
Elle reste fondée sur les principes de base : La vie en absence de sentiments stéréotypés propre à détruire l'essence même de l'humanité.
Contrairement aux Loges Maçonniques, en LUNE, les travaux politiques ont été supprimés, n'ayant plus de raison d'être.
Seules comptes, les implications propres à maintenir la transmission fiable de la science.
La vie animale est toujours présente, les travaux scientistes sont à la fois évolutifs, comme il se doit en toutes choses, mais toujours empreints des Coutumes et des Textes Ancestraux.
À ce jour, la science est la base de tous pour permettre une évolution crédible, et surtout une préservation de l'individualisme, comprenez en cela la simple notion de Libre Arbitre, de Libre Choix.
Le Mystique et l'Occulte étant le pain quotidien de chacun, puisque c'est en cette voie que réside la force vitale de tout être humain.
Deux courants pourtant se divisent :
Cette division restant selon les affinités de chacun, et n'étant que très nuancée puisque l'organisation incorpore depuis maintenant plusieurs siècles, une mixité, une parité et des unions de couvents.
La Majesté Dignitaire Bertrande de Monfort, épouse du Conte d'Anjou, dès 1092 organisa cette modernisation.
Après son excommunication par l'église, elle s’allie avec Philippe 10 et décrète :
En 1990 et durant toute la décennie, devant l'arrivée de l’Ère du Verseau, le Mage Dignitaire Jacques-Alain de Bramont (Orus) assisté d'un Quorum de 6 groupes de travail, procède au modernisme des Anciens Édits.
Leurs tâches sont de rendre viable les fonctionnements de L'Union Noble des Esprits en cette ère nucléaire, tout en préservant sans le moindre dérapage, sans la moindre suppression, l'essence même de la Vie Ancestrale.
Il résultera, fort de leurs travaux, dans le seul intérêt de chacun des membres la Procédure du Verseau.
Les travaux commencèrent en date du 01 novembre 1990, et prirent fin en date du 31 octobre 1996.
Soumis aux votes de l’Union, les réformes prirent effet au Premier Jour de l'année sabbatique suivante. Dénommant comme année sabbatique comme 1ère de cette nouvelle ère, celle qui courut à compter de Samhain 1996.
Aucune abstention et aucune objection ne furent annoncées, ce qui entend que ces nouvelles Procédures sont totalement acceptées à ce jour, et complètement applicables à tous les Honorables Membres, quel que soit leur rang, dans L'Union Nobles des Esprits.
Les différents groupes de travaux étaient constitués de :
________________________________________
Les Représentants aux travers des âges
En France
Élections tous les 12 années
En Europe
Élections tous les 12 années
Au Niveau Inter Continental
Élections tous les 12 années
________________________________________
Aperçu Historique sur la Maison Caris de Montesfort
CAREW – CAREY
En Angleterre
CARYS – CARIS
En France
Origine
À l’origine le nom patronymique s’écrivait Carew ou Carey ; il fut déformé par la suite en France en Cary, Carys, puis Caris.
D’origine celtique (Pays de Galles) cette Maison a donné son nom à plusieurs châteaux et contés d’Angleterre et de France.
Carew ou Carey : Conté du Pays de Galles, 1er fief connu et reconnu de la famille à 6 km N. E. de Pembrooke, où l’on voit encore les ruines du château qui remonte au XIe siècle. Château où coucha Henry de Richemond, la veille de la bataille de Bosworth à l’issue de laquelle il fût couronné Roi d’Angleterre sous le nom de HENRY VII.
Ayant obtenu le soutien des partisans de l'ancien roi Édouard IV, Henri débarque à Mill Bay le 7 août 1485, dans le Pembrokeshire, avec une armée composée essentiellement de soldats français et écossais, et marche sur l'Angleterre, accompagné de son oncle, Jasper Tudor, et du comte d'Oxford, John de Vere.
Le Pays de Galles demeure traditionnellement un bastion des Lancastre.
Henri y réunit une armée d'environ 5.000 soldats et se dirige vers le nord.
Il sait que sa seule chance de monter sur le trône serait d'affronter Richard III rapidement et de le battre à la première bataille, puisque Richard bénéficie de renforts qui l'attendent à Nottingham et Leicester.
Ce dernier ne doit donc qu'éviter d'être tué pour garder le trône.
Bien qu'inférieures en nombre, les troupes d'Henri battent celles de Richard à la bataille de Bosworth le 22 août 1485.
Au cours de cette bataille, plusieurs des alliés clés de Richard, comme le comte de Northumberland, William et Thomas Stanley, changent de camp ou désertent le champ de bataille.
Conscient que l'issue de la bataille est en train de basculer en faveur d'Henri, le Roi Richard conduit une charge destinée à l'éliminer.
Pris entre 2 feux, Richard et sa garde rapprochée sont tués, ses hommes se dispersent.
La mort de Richard III lors de cette bataille met fin à la Guerre des Deux-Roses entre les Lancastre et les York, même si ce n'est pas la dernière bataille qu'Henri doit mener.
Henri est proclamé roi à la fin de la bataille.
Vestiges de l'hôtel sur le site du donjon du château
Lithographie d'après une peinture au milieu du XVIIIe siècle par John Chubb
Castel Carry : Conté du Somerset à 3,4 km S. S. E. de Bridgwater abrité naguère par son château fort dont l’on en voit encore aujourd’hui les ruines.
Le château a été construit au début du XIIIe siècle par William Brewer de Castel Carey, comme plusieurs autres constructeurs de châteaux de l'époque, un homme exceptionnellement riche.
On lui a accordé la seigneurie du Manoir de Bridgwater par le Roi Jean en 1201, et a fondé Bridgwater Friary.
Avant la construction du château, Bridgwater était beaucoup plus petite, mais après l'octroi d’une licence à crénelée par le Roi Jean, en 1200, chartes pour la création d'un bourg et un marché rapidement suivi, créant ainsi au cœur d'une ville nouvelle.
Dans un premier temps Bridgwater face à la concurrence du port voisin établie de Downend, protégée par le bas Castle End, mais le nouveau règlement est rapidement devenu dominante.
Bridgwater Castle est une structure importante construite en vieux grès rouge de Wembdon avec d’autres pierres transportées de Downend dans le Polden Hills et Ham colline par bateau.
Le site couvert 8 ou 9 acres (32.000 à 36.000 m²).
Une marée fossé, jusqu'à 65 pieds (20 m) de large dans des endroits, coulait long des rues actuelles de Fore Street et le château Moat, et entre Northgate et Chandos Street.
Le fossé était rempli du ruisseau Durleigh, un affluent de la rivière Parrett.
Il semble qu'il y avait un barrage entre le fossé et la rivière.
Exceptionnellement, l'entrée principale opposée à la Cornhill a été construit avec une paire de portes et adjacentes en levis.
En plus d'un donjon, situé à l'angle sud-est de ce qui est maintenant King Square, les documents montrent que le complexe comprenait un donjon, chapelle, des écuries et un clocher.
Construit sur le seul terrain arboré dans la ville, le château contrôlait la traversée du pont de la ville. Il y a des preuves documentaires décrivant le château comme ayant extérieur et baillis internes et que les bâtiments inclus dans la maison de l'agent de police (sur le terrain élevé de King Square), une chapelle (Saint - Marc), Hall (Hall Mortemere) et la chambre, des écuries, des cuisines, un broyeur à cheval et gatehouse ainsi qu'un tour de la cloche et d'un pigeonnier.
Carisbroke : Village et château de l’île de Wigbt, actuellement Marquisa dans la Famille Royale d'Angleterre ;
Le château de Carisbrooke est un château à motte castrale situé dans le village du même nom, près de Newport, sur l'île de Wight, en Angleterre.
C'est à cet endroit que Charles Ier fut emprisonné les mois précédant son procès.
Le site sur lequel se situe le château de Carisbrooke à être été occupé à l'époque pré-romaine.
L'existence d'un mur en ruine suggère qu'il y eut un bâtiment à cet endroit à la fin de l'ère romaine.
La Chronique anglo-saxonne mentionne que Wihtgar, neveu du Roi Cynric, y mourut en 544, et fut enterré dans ce lieu.
Il se peut que les Jutes se soient emparés du fort à la fin du VIIe siècle.
Au VIIIe siècle, il y avait une forteresse anglo-saxonne sur ce site.
Vers l'An 1000, un mur fut construit autour de la colline pour servir de rempart contre les raids vikings.
L'intérieur du château tel qu'il est de nos jours
Les Seigneuries
En Angleterre
Parmi les nombreux Fiefs que La Maison Caris de Montesfort possède en Angleterre les principales restent être :
En France
La Maison de Montesfort (Carys - Caris) possède :
La Seigneurie de la Haute-ville
La Seigneurie du château de Hauteville (castro de Alta villa, Alteville) est un ancien château comtal, du début du XIIe siècle, aujourd'hui disparu, qui se dressait sur la commune de Hauteville-sur-Fier dans le département de la Haute-Savoie.
Le château Ccomtal d'Hauteville, situé en Albanais, était installé sur un promontoire d’une altitude de 385 mètres, dominant la rive droite du Fier.
Il permettait au Comte de Genève de contrôler la route entre Annecy et Chambéry en comté de Savoie, via le château et le bourg de Rumilly.
Il surveillait ainsi le gué, puis un pont, permettant de franchir le torrent.
Le bourg possède un second château, celui des seigneurs d'Hauteville, un prieuré clunisien, dès 1135, et un hôpital, pour les voyageurs appartenant à l'ordre des Hospitaliers, installé vers 1227.
La position permet également de contrôler la plaine s'étalant vers Rumilly, située à une lieue.
Le château est mentionné dès 1178. À cette date, le Comte de Genève prête hommage pour le château à l'abbaye Saint-Maurice d'Agaune.
Il reste évident que l'autre moitié du domaine appartienne à la famille de Montesfort sous le patronyme de Carys.
Des membres de cette famille obtiennent au XIIIe siècle la charge de Vidomne de Genève.
Ils seront qualifiés, plus tard, du titre de Seigneurs de Hauteville en 1237.
Promontoire sur lequel se situent les ruines du château d'Hauteville
La Seigneurie de Roustère - Lorraine
Vers 1684, les belles sculptures qui décorent le tympan du fronton du Château de Craon, portent seigneur d'Apremont, les seigneuries de Mousot, Richecourt, Sambucourt, et construisent directement la Maison de la Seigneurie de Roustère, appartenant à la Maison de Montesfort sous le patronyme Caris.
On retrouve à ce lieu et en ces dates les alliances avec :
Originaires de Novgorod, les Romanov en russe : Рома́нов s’établissent en Russie au XIVe siècle. Cette famille de boyards tient son nom de Roman Zakharine, dont la fille Anastasia a épousé le Tsar Ivan IV le Terrible. Les enfants du frère d’Anastasia, Nikita, adoptent le nom de Romanov en l’honneur de leur grand-père. Le petit-fils de Nikita, Michel Fédorovitch, choisi par le Zemski Sobor, est le 1er tsar Romanov en 1613 grâce à l’action de Kouzma Minine.
Jean-Joseph Sodlgen, né en Weslphatie en 1719, meurt à Nancy en 1788. Il fera, le moule de la statue pédestre de Louis XV ; on lui doit aussi le Mausolée de Girardet avec leurs attributs, placées au-dessus de rentrée de la chapelle du lycée ; les statues de Saint Joseph et de la Vierge, qui sont à l'église Saint-Sébastien ; la statue dite le Magnificat et le monument des Milet de Grèvert, autrefois à l'église Saint-Epvre ; les bas-reliefs et les ornements de la Porte des Isles, le tympan du fronton de la caserne Sainte-Catherine, sur les dessins de Girardet.
Les bas-reliefs en bronze qui ornaient le piédestal de cette statue, ont été également faits en commun.
Le premier représentait le mariage de Louis XV avec Marie-Leckzinska ;
Le second, la paix de Vienne en 1756 ;
Le troisième, la prise de possession de la Lorraine en 1757 ;
Et le quatrième, l'Académie de Stanislas.
Ce qui vient corroborer la vérité de cette assertion, c'est rutile est insérée dans le Recueil des fondations faites par le Roi de Pologne.
La Seigneurie de Villeroux - Picardie
Étendu du domaine de la Seigneurie de Villeroux :
La ferme du Castillon, bâtie en 1680, dont le nom (ferme de ou du Castillon) signifie en picard, "petit château" occuperait l’emplacement d’un Castrum de l’époque gallo-romaine.
Elle appartient, durant la période à cheval sur les XIVe et XVe siècles, à la Maison de Montesfortsous patronyme Caris et fut rachetée, ainsi que toute la seigneurie dont elle était le siège, par Joseph Moreau-Goutier ; dont les successeurs entreprirent la réédification des bâtiments.
Le corps de logis est millésimé 1680 tandis qu’une tourelle d’angle, pourvue d’un clocheton, porte la date de 1736. Deux siècles plus tard, en 1936, la ferme a été acquise par Edmond Gabriel Moreau pour le compte de Madeleine Filomène Caris de Montesfort, depuis, le domaine est en donne de fermage à un exploitant.
La chapelle Notre-Dame Bon Secours et le domaine de Villeroux sur la gauche
La Seigneurie de Villeroux - Picardie
Ruines telles que l'on pouvait les voir vers 1932
Reconstitution (sous 2 angles) de l'édifice par I. A.
Les autres domaines :
Le Blason Seigneurial de Belfégor
Le Marquisat de Kergurion - Diocèse de Mannes - Morbihan
Le manoir est situé au hameau de Kerléguen, à environ 1,2 km à vol d'oiseau au S. O. du bourg de Grand-Champ, dans le Morbihan.
Le manoir est construit en 1476, inscription portée sur une cheminée du rez-de-chaussée, pour servir de presbytère aux curés de la paroisse de Grand-Champ, et ce jusqu'à la Révolution.
Il est très remanié aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Le manoir est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 25 septembre 1928.
Le corps de logis est bâti en équerre.
Dans l'angle intérieur, se dresse une tourelle d'escalier.
La façade porte plusieurs gargouilles, dont l'une sculptée en forme de loup.
Deux lucarnes à meneaux, dont les frontons sont ornés de figures sculptées, ornent également la façade.
La porte principale est surmontée d'une accolade.
Un évier avec canal de pierre est encore visible dans la cuisine.
Le Manoir fut l’avant-dernière résidence de Madelaine Philomène Caris de Montesfort et de son époux Edmond Gabriel Moreau, sus nommés au sein de La Fondation LUNE : Morgane et l’Alchimiste.
Le manoir vu à travers les arbres
Filiations & Titres
Filiation authentique et démontrée depuis Walter Caris qui vivait au Xe siècle.
Titres en Angleterre
En Angleterre, les membres mâles sont héréditairement et inaliénablement :
Lords-Paires d’Angleterre
Lords-Paires d’Ireland
Membres du Conseil Privé des Chevaliers de la Jarretière
Titres en France
En France, les membres mâles sont héréditairement et inaliénablement :
Chevalier de la Toison d’or
L’Ordre de la Toison d’Or est aujourd'hui l'Ordre de Chevalerie le plus élevé et prestigieux.
Il fut initialement fondé par le Duc de Bourgogne Philippe le Bon, le 10 janvier 1430, à l'occasion de son mariage avec Isabelle de Portugal.
Son 1er chapitre se tient à Lille l'année suivant sa création, en 1431, le port du Collier devenant obligatoire le 3 décembre 1431.
Le nom de l'Ordre est inspiré du mythe grec de la Toison d'or, complété par l'histoire biblique de Gédéon en référence à sa force spirituelle, comme indiqué sur la somptueuse tapisserie qui ornait les lieux de réunion des chapitres à partir de 1456.
Cet Ordre était destiné à rapprocher la Noblesse des États bourguignons de Philippe le Bon et à permettre au duc d'honorer ses proches.
Le 1er Chevalier fut Guillaume de Vienne.
À la mort de Philippe en 1467, son fils Charles le Téméraire devint Grand Maître de l'Ordre.
À la mort de ce dernier en 1477 lors de la Bataille de Nancy, son gendre Maximilien Ier de Habsbourg, qui avait épousé la duchesse héritière Marie de Bourgogne, lui succéda comme Grand Maître.
En effet, l'Ordre ne se transmettait que par les hommes, ou, à défaut d'héritier mâle, à l'époux de l'héritière jusqu'à majorité du fils de celle-ci.
En France, seul l'O décerné par l'Espagne ou l’Angleterre est reconnu et peut être licitement porté après autorisation de la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur. En effet, la famille de Habsbourg-Lorraine n'est pas une Puissance Souveraine et est donc incapable de conférer la moindre décoration. Les 1er membres de l'Ordre furent, chronologiquement :
Ordre de la Toison d'or (Espagne)
Droit de Battage (Grenouillage)
Le Droit de Battage consiste à demander aux domestiques de battre les étangs et pièces d’eau du domaine, l’été, pour faire cesser les croassements des batraciens.
À ce propos, Jules Michelet, dans l’introduction de son livre les Origines du Droit français, remarque ce caractère général des petites coutumes de localité :
Beaucoup de droits féodaux, qui nous révoltent, étaient probablement ceux dont le serf se plaignait le moins, parce qu’ils lui coûtaient peu. Telle est la fameuse obligation de battre l’eau la nuit pour faire taire les grenouilles.
Illustration du Droit de Grenouillage
Droit de chevaucher en toutes églises de France
Tous Membres Mâles de la Maison de Montesfort, ce sous n’importe quel patronyme Carys ou Caris se peut Chevaucher en tous lieux de Cultes (quel qu’en soit le Culte, quel qu’en soit la composante de la Chapelle à la Cathédrale) de France et de Terre de France.
De même, il se peut porter et garder armes en ces mêmes lieux.
Ce droit et privilège fut acquit en 1255 après la libération de Louis IX (Saint-Louis) en remerciement de la prise de position de la Maison de Montesfort face aux croisades et à la notion clairement exprimée contre un Islam perturbateur, ainsi que de sa contribution au payement de la rançon.
En effet, durant la VIIe Croisade, le 6 avril 1250, lors de la Bataille de Fariskur, le roi Louis IX et une grande partie de son armée sont alors fait prisonniers tandis que les malades et les blessés sont massacrés par les musulmans.
En Occident, la nouvelle provoque la Croisade des pastoureaux.
Durant la détention de son époux, la reine Marguerite de Provence (Maison de Barcelone alliée de la Maison de Montesfort) exerce le rôle de chef de l'armée ; elle réunit en un temps record (en grande partie grâce aux fonds versés par la Maison de Montesfort) les 400 000 besants constituant le 1er versement de la rançon et, le 6 mai 1250, Louis est libéré.
Un Caris de Montesfort entrant à cheval en une église
Évêque et Bedeaux l'accueillent à bras ouverts
Principales Alliances
Armes et Armoiries
En 1010
Les Armoiries de la Maison Carew
De Walter Carew
En 1485
Les Armoiries de la Maison Tudors
(Henry de Richemond)
Avant la bataille de Bosworth Château de Pembrooke
___________________________________________________________
Entre 1135 & 1255
Les Armoiries en France
De la Maison Carys de Montesfort
Reprise de celles de la Maison Tudor
En 1678
Les Armoiries de la Maison de Montesfort
L’aigle bicéphale et la couronne des Romanov
Seuls les 2 heaumes seront conservés
___________________________________________________________
En 1831
Les Armoiries de la Maison
Caris de Montesfort
Intègrent la devise "Live and Let Die"
Ainsi que le "Pentagramme"
En référence aux attaches Anglaises
En 1970
Edmond Gabriel Moreau Caris de Montesfort
Joël Marc Stephen Moreau Caris de Montesfort
Élaborent ce qui deviendra
En 1996
Les Armoiries de la Maison Montesfort
En La Fondation LUNE
________________________________________
Ses partenaires
________________________________________